Infos sociales

Absences prolongées ou répétées : peut-on licencier le salarié malade ?

Un de vos salariés est malade. Son absence perturbe le bon fonctionnement...

Nos actualités

NAUTIC\' PASSION

NAUTIC' PASSION

RHéA soutient la création de NAUTIC'PASSION !
...

Nouvelles d\'HELIUM Web

Nouvelles d'HELIUM Web

HELIUM Web : Extranet-Intranet de RHEA Concept2010 : Nouveau site internet2008 : Elargissement et...

Archives infos sociales

Pour sanctionner un salarié, vous devez engager la procédure disciplinaire dans les 2 mois à compter du jour où vous avez connaissance des faits fautifs. Même pour un avertissement, vous devez respecter une procédure particulière, sous peine de le voir annulé.

Lire la suite

A compter du 1er janvier 2014, le nouveau plafond de la Sécurité sociale s'appliquera aux gains et rémunérations versés. Le montant du plafond de la Sécurité sociale pour 2014 est fixé en fonction de l'évolution des salaires. La Commission des comptes de la Sécurité sociale préconisait une augmentation de l'ordre de 1,4 %. A-t-elle était suivie ?

Lire la suite

Lorsqu'une mise à pied est prononcée « à titre conservatoire », il est ensuite possible de prendre une autre sanction à l'encontre du salarié allant jusqu'au licenciement. Attention, vous devez pour cela en principe engager la procédure de licenciement sans tarder. Illustration avec une affaire récemment soumise à la Cour de cassation.

Lire la suite

La branche « Hôtels, cafés, restaurants (HCR) » renforce la garantie d'emploi des salariés lorsque l'activité fait l'objet d'un changement d'employeur et que les dispositions du Code du travail qui assurent la poursuite des contrats de travail en cas de transfert d'entreprise ne s'appliquent pas.

Lire la suite

Les salariés ayant signé une convention de forfait jours ne travaillent qu'un certain nombre de jours dans l'année. La durée de travail de référence est de 218 jours travaillés par an. Afin de respecter ce forfait de 218 jours, les salariés bénéficient de jours de repos (ou RTT) dont le nombre varie d'une année sur l'autre.

Lire la suite

Les fêtes de fin d'année approchent... L'occasion de faire le point sur les règles applicables si vous ou votre comité d'entreprise offrez des bons d'achat à vos salariés pour Noël.

Lire la suite

Comme chaque année, le plafond de la Sécurité sociale augmente au 1er janvier. Le plafond de la Sécurité sociale 2014 permet notamment de calculer les cotisations sociales « plafonnées ». Ce plafond pour 2014 vient d'être publié au Journal officiel du 19 novembre 2013.

Lire la suite

Lorsque vous embauchez un nouveau salarié, vous devez lui faire passer une visite médicale d'embauche. Ensuite, dans le cadre de votre obligation de sécurité de résultat, vous êtes tenu d'organiser les visites médicales périodiques.

Lire la suite

Les tribunaux admettent que la notification de son licenciement à un salarié puisse se faire par une lettre remise en main propre contre décharge. Mais une autre personne que l'employeur peut-elle se charger de cette remise ?

Lire la suite

Retrouvez la sélection des actualités en droit social qu'il ne fallait pas manquer en octobre. Avec ce mois-ci, la présentation du projet de loi de finances 2014 et ses impacts sociaux, la modification de l'âge pour l'entrée en apprentissage et les risques encourus si vous abusez du recours à un auto-entrepreneur.

Lire la suite

Haro sur les CDD de courte durée ! Les partenaires sociaux dans le cadre de l'ANI du 11 janvier 2013 prévoyaient de les taxer en augmentant la contribution employeur au régime d'assurance chômage afin de réduire le recours aux CDD conclus pour une durée de moins de 3 mois. Le législateur a donné son feu vert. L'occasion pour nous de rappeler que le CDD ne peut être conclu que dans des cas limitativement énumérés par la loi.

Lire la suite

Suivant l'intensité des comportements fautifs reprochés aux salariés, le droit social opère une distinction. Il existe trois grandes classes de fautes : la faute simple, la faute grave et la faute lourde. A la lecture de ce qui va suivre, vous conviendrez avec nous de la nécessité de créer une ultime catégorie : la faute incroyable !

Lire la suite

Lorsque le salarié prend une partie de son congé principal en dehors de la période légale (1er mai au 31 octobre), il a droit à des jours de congés supplémentaires... Ce sont les jours supplémentaires pour fractionnement. Et selon le nombre de congés payés (CP) qu'il lui reste à prendre après le 31 octobre, le salarié peut bénéficier jusqu'à 2 jours supplémentaires de congés.

Lire la suite