Infos sociales

Absences prolongées ou répétées : peut-on licencier le salarié malade ?

Un de vos salariés est malade. Son absence perturbe le bon fonctionnement...

Nos actualités

NAUTIC\' PASSION

NAUTIC' PASSION

RHéA soutient la création de NAUTIC'PASSION !
...

Nouvelles d\'HELIUM Web

Nouvelles d'HELIUM Web

HELIUM Web : Extranet-Intranet de RHEA Concept2010 : Nouveau site internet2008 : Elargissement et...

Archives infos sociales

Normalement l'inaptitude d'un salarié à son poste de travail est prononcée par le médecin du travail lorsque son état de santé se détériore suite à une maladie ou un accident, professionnel ou non. Au vu d'une décision récente de la Cour de cassation, des problèmes relationnels entre le salarié et sa hiérarchie semblent aussi pouvoir provoquer une inaptitude et une impossibilité de reclassement.

Lire la suite

Les salariés ont techniquement la possibilité de consulter leur messagerie personnelle via leur ordinateur professionnel. Vous ne pouvez pas accéder à leur boîte mail. Et si l'utilisation de la messagerie personnelle laisse des traces sur le disque dur de l'ordinateur professionnel ? Les messages sont-ils toujours couverts par le secret des correspondances ?

Lire la suite

L'un de vos représentants du personnel a eu un comportement que vous estimez intolérable et que vous souhaitez sanctionner par un licenciement. Vous savez qu'il a le statut de salarié protégé et souhaitez connaître la procédure spéciale pour le licencier afin de ne commettre aucune erreur. Voici comment vous devez procéder afin d'agir en toute sécurité.

Lire la suite

Un salarié a la possibilité de saisir le conseil de prud'hommes pour demander la résiliation judiciaire de son contrat de travail lorsque vous n'exécutez pas vos obligations contractuelles. Une fois informé de son action, ne répondez pas par un licenciement dont l'un des motifs serait son action en justice. Ce seul motif entraine la nullité du licenciement.

Lire la suite

L'employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés qui viennent au travail à vélo. Cette prise en charge prend la forme d'une indemnité kilométrique. A l'origine, cette mesure devait entrer en vigueur en juillet 2015, puis en janvier 2016. On attendait le décret d'application qui vient d'être publié. L'indemnité est de 25 centimes du kilomètre et cette somme est plafonnée.

Lire la suite

Les indemnités kilométriques 2016 permettent de rembourser les frais professionnels de vos salariés, qui utilisent leur véhicule personnel pour les besoins de leur activité professionnelle. L'administration fiscale indique que les barèmes ne sont pas actualisés pour l'année 2016.

Lire la suite

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 avait instauré la possibilité de conclure une transaction employeur-URSSAF concernant certaines sommes dues n'ayant pas un caractère définitif. Cette possibilité devait entrer en vigueur au 1er octobre 2015 mais le décret d'application manquait. Suite à la publication de ce texte le 17 février dernier, il est dorénavant possible de conclure une transaction avec l'URSSAF.

Lire la suite

Le certificat de travail permet au salarié qui quitte définitivement l'entreprise de prouver qu'il est libre de tout engagement. Délivré à la fin de son contrat de travail, il comporte des mentions obligatoires qui ont été modifiées et complétées au cours de l'année 2015.

Lire la suite

Lorsque l'absence d'un salarié malade se prolonge, vous pouvez envisager son licenciement. Mais attention, il faut que cette absence perturbe le fonctionnement de l'entreprise et nécessite son remplacement définitif. L'absence d'un remplacement définitif n'entraine pas automatiquement la nullité du licenciement, sauf à prouver l'existence d'une discrimination.

Lire la suite

La loi Macron a créé deux nouvelles dérogations géographiques au repos dominical : les zones internationales et les commerces de détail situés dans les gares. Les gares concernées viennent d'être fixées. De nouvelles zones internationales ont également été ajoutées à celles déjà créées.

Lire la suite

Lorsque vous embauchez un nouveau salarié, celui-ci doit passer une visite médicale d'embauche. Mais si la déclaration préalable à l'embauche vous permet d'effectuer la demande de cette visite médicale au service de santé, vous devez vérifier que le salarié l'a bien passée.

Lire la suite

Lors de la présentation du plan d'urgence contre le chômage le 18 janvier dernier, le Président de la République avait annoncé une nouvelle aide à l'embauche pour les PME. Cette aide à l'embauche vient d'être détaillée par un décret. L'aide à l'embauche du 1er salarié, créée l'été dernier, a également été assouplie et prolongée.

Lire la suite

Si vous envisagez de licencier un salarié pour un motif personnel, voire économique sous certaines conditions, vous devez convoquer le salarié à un entretien préalable. Attention, la convocation orale ne figure pas parmi les modes de transmission autorisés par la loi et la jurisprudence. Elle constitue une irrégularité de procédure qui peut entrainer l'annulation du licenciement.

Lire la suite

Depuis le 1er janvier 2016 et sauf exceptions, tous les salariés bénéficient d'une couverture complémentaire santé. Cette généralisation de la couverture santé est officiellement reportée pour les salariés relevant du régime local d'assurance maladie complémentaire d'Alsace-Moselle.

Lire la suite

Alors que l'échéance pour accomplir votre déclaration d'emploi de travailleurs handicapés (DOETH) 2015 approche, le décret sur les nouvelles façons de s'acquitter de son obligation d'emploi vient d'être publié.

Lire la suite

Dans le cadre du « choc de simplification », Manuel Valls a présenté 90 nouvelles mesures qui simplifieront la vie des entreprises. Intéressant directement le droit du travail, un simulateur est accessible pour estimer le coût d'embauche, pour l'utilisation d'un local professionnel comme lieu de repas, la demande d'autorisation devient une déclaration, la procédure de reconnaissance de la lourdeur du handicap est simplifiée, la dématérialisation de l'envoi de l'homologation de la rupture conventionnelle est confirmée, etc.

Lire la suite

Votre salarié ne vient plus travailler sans autorisation et ne vous donne plus de nouvelles. Vous ne savez pas comment réagir. Nous vous indiquons ici ce qu'il est conseillé et possible de faire lorsque vous êtes confronté à l'absence injustifiée et prolongée de l'un de vos collaborateurs.

Lire la suite

Avant le 7 mars 2016, les salariés présents dans votre entreprise depuis au moins 2 ans doivent tous avoir bénéficié d'un entretien professionnel. Mais en quoi consiste cet entretien et quels sont les risques si cette date est dépassée ?

Lire la suite