Infos sociales

Absences prolongées ou répétées : peut-on licencier le salarié malade ?

Un de vos salariés est malade. Son absence perturbe le bon fonctionnement...

Nos actualités

NAUTIC\' PASSION

NAUTIC' PASSION

RHéA soutient la création de NAUTIC'PASSION !
...

Nouvelles d\'HELIUM Web

Nouvelles d'HELIUM Web

HELIUM Web : Extranet-Intranet de RHEA Concept2010 : Nouveau site internet2008 : Elargissement et...

Archives infos sociales

L'entretien d'évaluation vous permet de faire le bilan sur l'année écoulée, notamment sur les objectifs et les performances du salarié. Sauf exception conventionnelle, l'activité syndicale d'un salarié ne peut pas être prise en considération dans cette évaluation.

Lire la suite

Le permis de conduire rejoint la liste des formations éligibles au CPF à partir de mi-mars. Un décret vient de détailler les conditions à remplir pour utiliser le CPF pour le permis de conduire notamment concernant le projet professionnel.

Lire la suite

De nombreuses entreprises distribuent des titres restaurant à leurs salariés et prélèvent directement la part salariale au moment de la paie. Mais ce procédé est-il vraiment légal ?

Lire la suite

Un salarié est absent de l'entreprise et vous ne savez pas pourquoi. Vous ne lui avez pas accordé de congés payés et vous n'avez reçu aucun arrêt de travail de sa part. Que devez-vous faire ? Face à cette situation complexe, ne vous précipitez pas et suivez nos conseils.

Lire la suite

Lorsque vous décidez de licencier un salarié, vous lui notifiez votre décision par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, sauf exception. Si le salarié vous a communiqué une nouvelle domiciliation, mais que malgré tout vous adressez ce courrier à une mauvaise adresse, le licenciement est sans cause réelle et sérieuse.

Lire la suite

Les juges viennent à nouveau de se prononcer sur l'articulation entre accords de branche et accords d'entreprise, en matière de fixation du contingent d'heures supplémentaires. Si les faits sont antérieurs à la loi travail, ils sont encore tout à fait d'actualité.

Lire la suite

Depuis le 1er janvier 2017, vous avez l'obligation de donner l'identité des salariés ayant commis une infraction routière avec un véhicule de l'entreprise. La prise en charge des amendes routières n'est pas interdite mais sachez qu'elle constitue un avantage en nature et est donc soumise à cotisations sociales.

Lire la suite

Les heures supplémentaires ouvrent droit à une majoration de salaire. La loi prévoit un taux minimum de 10 %. En l'absence d'accord collectif, le Code du travail prévoit des taux différents suivant le nombre d'heures effectuées. Si vous ne rémunérez pas ces heures supplémentaires, vous pouvez être condamné pour travail dissimulé. Qu'en est-il en cas d'erreur sur le taux de majoration.

Lire la suite

Lorsqu'un salarié a été déclaré inapte à son poste de travail et qu'au bout d'un mois il n'est ni reclassé, ni licencié, vous devez reprendre le versement de son salaire. Attention, vous ne pouvez pas à la place lui demander de prendre des congés payés ni lui verser une indemnité compensatrice de CP.

Lire la suite

Constructys, l'OPCA commun à toutes les entreprises du BTP, vient de diffuser les règles de prise en charge financière des formations réalisées en 2017. Globalement, le financement de Constructys va être plus favorable pour les entreprises. Tour d'horizon des changements opérés.

Lire la suite